You are currently viewing Les vœux du Maire pour 2021

Les vœux du Maire pour 2021

2020 s’achève. Une année comme jamais auparavant nous avons connue. Une année bouleversée par un virus mortel, qui a profondément transformé notre quotidien.

Qu’il s’agisse de notre santé, de la privation de lien social pourtant si essentiel ou encore de l’activité économique qui s’est malheureusement fortement infléchie, mettant sur le bas-côté salariés, entrepreneurs, restaurateurs, commerces, associations, monde de la culture…nous avons tous été touchés de près ou de loin par les effets désastreux de cette pandémie.

Et pourtant.

Pourtant, nous nous sommes découverts de nouvelles solidarités, lorsque, de concert, nous avons soutenu les soignants par des applaudissements nourris et quotidiens, lorsque des bénévoles se sont mis spontanément à fabriquer des masques, lorsque chacun de nous s’est interrogé sur le sort de son prochain face à l’isolement et à la maladie…

Pourtant, nous avons mis en lumière l’utilité première de certains métiers, malheureusement peu mis en valeur jusqu’alors, et bien souvent peu rémunérés au regard du service rendu : Agents d’entretien, aides-soignants, infirmiers, personnels de santé, enseignants, agriculteurs, pompiers, gendarmes, restaurateurs qui assurent chaque jour le repas de bon nombre de personnes qui travaillent, et qui à Saâles, fournissent notre cantine…

Pourtant, tous les commerces saâlois sont également restés ouverts, ce qui démontre, sans qu’il soit nécessaire de s’en convaincre, leur caractère essentiel. En Mairie, le personnel communal a également tenu bon, en assurant un service technique et administratif continu, suivant le cours fluctuant des évolutions réglementaires, peu simples à suivre, et parfois à comprendre et à appliquer.

Pourtant, nous avons redécouvert l’intérêt de consommer « local », en circuit court, en assurant la promotion du commerce et de l’artisanat local, créatrice d’emplois.

Enfin, nous avons retrouvé une nature soulagée d’une activité humaine qui parfois nous la dissimule. Des animaux sauvages n’ont plus hésité à se montrer, comme nous interpellant sur les impacts directs de la course folle que nous vivons au quotidien et nous invitant à prendre le temps de la contemplation.

Est-ce là le début d’une prise de conscience collective et citoyenne ? d’un changement de paradigme à venir ?

Je veux aujourd’hui y croire pour l’année qui s’annonce.

Je tiens à remercier l’ensemble des Saâloises et des Saâlois, qui par leur engagement associatif, bénévole ou par leur travail ont permis de traverser avec courage cette crise majeure et de maintenir le lien si essentiel à notre existence humaine.

Je vous souhaite, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal et en mon nom propre, une bonne santé et une très belle année 2021, faite d’échanges, de fêtes, de rencontres et de bonheur partagé.

Bien fidèlement,

R. Mangenet