2022 commence pour la Ville de Saâles sous les meilleurs auspices !
Le 11 janvier 2022, Madame la Préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, entérinait la labellisation de notre nouvel Espace France Service.
Ce projet est avant tout un travail collectif, qui a pris vie grâce à l’appui de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et au travail de Marilyn Gervais, qui a pris à bras le corps ce dossier dès sa genèse au mois de juillet dernier.
Cet espace France Services, c’est en effet l’assurance d’avoir, au plus proche des besoins, et pour l’ensemble des habitants de la Haute Vallée de la Bruche, un appui administratif de plusieurs services de l’Etat, sans avoir à se déplacer, ce qui, en ces périodes de flambée des prix des carburants, est un élément d’importance.
L’espace sera ouvert dans un premier temps au premier étage de la Maison des associations, dans laquelle deux agents salariés de la commune vous accueilleront : Déborah Dellenbach et Lucile Raugel.
Charge à nous désormais d’animer et de faire vivre cet espace, afin qu’il corresponde aux besoins des usagers. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part directement de vos avis ou propositions d’amélioration : nous sommes à votre disposition.
Ce projet sera sans conteste le principal projet de l’année 2022 avec la construction de notre station d’épuration qui démarrera au printemps et la rénovation du réseau d’assainissement et du réseau pluvial rue Sainte-Barbe.
Cette année encore, la traditionnelle cérémonie de vœux a dû être annulée. Nous proposerons au printemps un temps de rencontre, qui permettra d’échanger avec les élus sur la commune et les projets réalisés ou à venir.
Enfin, alors qu’aucun dividende n’a été versé depuis la mise en service des éoliennes, nous continuons également à travailler sur le dossier éolien, pour faire toute la lumière sur ce dossier aux multiples ramifications, et pour tenter, enfin, de faire bénéficier aux communes actionnaires d’une part légitime des revenus générés par le parc éolien.
2022 sera également une année électorale importante, ponctuée de deux élections qui détermineront le sort de notre pays pour les 5 prochaines années. Alors qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une société plus juste, je ne peux que vous encourager à vous y exprimer massivement. Même si, et je le comprends, vous ne vous reconnaissez pas dans les candidats qui se proposent, même si vous considérez la classe politique éloignée des problèmes qui font votre quotidien et même si le vote blanc n’est aujourd’hui pas encore reconnu, voter est un geste citoyen qui n’est aujourd’hui pas offert à tout le monde…ne l’oublions pas !
Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2022 apaisée, riche d’échanges, de partage et de bienveillance.
Bien fidèlement R. Mangenet