Mot du Maire 3ième trimestre 2020

Chères Saâloises, chers Saâlois,

Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent. Saâles n’a malheureusement pas été épargnée.

Je pense tout d’abord à tous ceux qui, à leur échelle, par leur profession ou leur engagement personnel, ont aidé à traverser cette période difficile. Les résidents et le personnel de la Maison de Retraite Saint-Joseph ont été particulièrement touchés. Chacun et chacune, directement ou indirectement, a été confronté au virus et à ses conséquences.

Le confinement, nécessaire, a profondément modifié notre quotidien. Nombreux sont ceux qui ont œuvré, sans relâche, durant cette période. Nous avons eu cette chance, à Saâles, de garder des commerces ouverts. Les restaurants se sont adaptés et ont proposé des plats à emporter. Des solidarités locales se sont mises en place. Les professionnels de santé ont dû faire face à une charge de travail conséquente et à un contexte difficile.

Il nous a également fallu travailler dès le 25 mai à la reprise de l’école et à l’adaptation des lieux pour appliquer au mieux le protocole sanitaire qui s’imposait. Grâce à la mobilisation des enseignants, du personnel communal et des membres de l’équipe municipale, nous avons pu ouvrir l’école dans de bonnes conditions sanitaires.

Nous sommes maintenant sortis du confinement, mais le virus circule encore et nécessite le maintien des gestes barrière. Nous avons dû, sur recommandation légitime de la Préfecture, annuler les festivités pourtant attendues du 14 juillet. Le Marché de Montagne a pu être maintenu, en appliquant un protocole strict. Les buvettes associatives ont d’ailleurs pu reprendre dans de bonnes conditions. Nous nous réjouissons de retrouver ces moments de partage, si indispensables après cette période difficile.

Nous avons pris nos fonctions municipales depuis le 24 mai dernier. Nous tenions à ce titre à remercier l’ensemble des habitants qui nous ont apporté leur soutien lors de cette élection. L’ensemble de l’équipe s’est mis rapidement au travail.

La proximité avec les habitants était un axe majeur de notre campagne. Plusieurs actions ont été engagées. Les commissions ont été créées et seront ouvertes aux habitants. Nous avons souscrit à une nouvelle application, « Illiwap », qui permet de communiquer en temps réel. Le site internet a également été totalement revu, dans l’objectif d’une information plus claire et plus transparente. N’hésitez pas à venir également nous interpeller personnellement, l’ensemble de l’équipe est à votre disposition.

J’invite d’ailleurs tous les habitants qui le souhaitent à assister aux réunions du Conseil Municipal : elles sont ouvertes à tous ! (Les dates de réunions sont affichées devant la Mairie, renseignées dans les DNA, sur le panneau lumineux et sur le site internet de la Mairie).

Nous avons récemment engagé les travaux prévus de réfection du réseau d’assainissement. Les travaux de chemisage auront lieu en septembre et permettront d’augmenter significativement la durée de vie de notre réseau. Rappelons que près de 260 000 € de travaux ont été engagés, subventionnés toutefois à 74% par le Département du Bas-Rhin et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Le reste à charge pour la commune est donc inférieur à 70 000 €, ce qui nous permettra de financer ces travaux sur fonds propres, sans augmenter le tarif de l’assainissement. Le maintien du tarif de l’assainissement est – et reste – en effet aujourd’hui une priorité.

Les sujets sont nombreux et la motivation est grande. Nous vous proposerons, avant la fin de l’année et si le contexte sanitaire le permet, une réunion publique pour échanger sur l’action municipale que nous engagerons. C’est par cette intelligence collective, où chacun doit se sentir libre de s’exprimer, de débattre, de proposer, que nous arriverons, ensemble, à construire un projet communal cohérent et partagé du plus grand nombre.

Vous pouvez compter sur nous et notre engagement.

Romain Mangenet