Chères Saâloises, chers Saâlois,
En premier lieu, notre Espace France Services s’est enrichit d’un nouveau service ! Depuis le 3 juillet dernier, un dispositif de recueil permet, à Saâles, de réaliser passeports et cartes d’identité. Ce sont 75 rendez-vous qui sont proposés chaque semaine aux habitants du territoire (et aussi bien au-delà !).
Le permis de construire concernant la réhabilitation de l’ancienne agence du Crédit Mutuel a été déposé. Nous espérons un début de travaux d’ici à la fin de l’année 2023 pour une mise en service courant 2024. Ce nouvel espace permettra en outre d’accueillir notre Espace France Services, mais aussi une agence postale communale et un distributeur de billets en substitution de celui de la Poste dont l’arrêt nous a malheureusement été annoncé.
Autre sujet majeur de 2023 : l’eau !
D’abord concernant notre station d’épuration qui devrait entrer en service d’ici à la fin de l’année sous réserve du raccordement électrique définitif. La mise en service de ce nouvel équipement permettra un traitement adapté de nos eau usées. Un projet qui s’achèvera donc à mi-mandat, grâce aux aides financières obtenues et à la réactivité de l’Agence de l’Eau et des services de l’Etat. Je tiens également à remercier Hydrea, chargée de la construction et Valterra, qui nous ont accompagné tout au long de ce projet d’envergure.
L’évolution du climat et les sécheresses répétées nous poussent également à intégrer la préservation de la ressource en eau dans l’ensemble des actions menées par la commune. Afin d’embellir notre cadre de vie, nous avons décidé cette année de densifier le fleurissement. Pour limiter l’arrosage, nous avons mis en place un paillage en copeaux de bois pour maintenir l’humidité et nous avons privilégié l’utilisation de plantes vivaces, moins gourmande en eau. Je tiens aussi à saluer l’initiative de nos services techniques, qui ont proposé de récupérer un élément béton non utilisé à la station d’épuration pour en faire un récupérateur d’eau de pluie issue des toitures des ateliers municipaux. Près de 5 000 litres d’eau peuvent ainsi être récupéré. Une idée de bon sens, qui contribuera concrètement à la préservation de la ressource en eau.
Enfin, la loi prévoit toujours à ce jour un transfert des compétences eau et assainissement, initialement assurées par les communes, aux intercommunalités au plus tard au 1er janvier 2026. La commune de Saâles a historiquement géré ces deux compétences avec pragmatisme et raison, permettant d’offrir un service de proximité à un prix maîtrisé (inférieur de plus de 30% à la moyenne nationale), tout en réalisant des investissements importants.
Si les spécificités de chaque territoire peuvent légitimement pousser les communes à travailler à un échelon choisi, rien ne justifie que l’on nous force à transférer ces compétences à l’intercommunalité. D’autant que ce transfert forcé engendrera, au-delà d’une perte d’agents communaux de nos services techniques, une augmentation notable du prix aux usagers.
Le choix de notre intercommunalité est d’anticiper ce transfert au 1er janvier 2025. Je m’y suis personnellement toujours opposé.
Nous avons sollicité nos parlementaires et reçu l’appui de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) au sein de laquelle je suis particulièrement engagé.
Afin de donner la parole à l’ensemble des habitants de la commune, le Conseil Municipal a décidé, sous réserve de validation par le contrôle de légalité, d’organiser un référendum local qui aura lieu le 17 septembre 2023 pour valider ou non ce transfert anticipé au 1er janvier 2025.
Depuis 2006, seuls 65 référendums ont été organisés à l’échelon communal ou intercommunal en France. Il s’agit pourtant d’un outil démocratique majeur et universel permettant à chacun d’exprimer son avis, dans les mêmes conditions qu’une élection traditionnelle.
Je compte sur la participation la plus large possible. Je ne peux en effet me résoudre à ce que ce transfert ait lieu sans avoir fait tout ce qui est en notre possible pour ouvrir un débat nécessaire reconnaissant le statut particulier de nos communes rurales de montagne.
Que l’on soit clair, et c’est ce qui à mon sens est profondément injuste, même en votant contre, la majorité l’emportera : c’est-à-dire que même si la commune de Saâles s’y oppose, si la majorité des communes est favorable, nos compétences eau et assainissement seront transférées de façon anticipée malgré notre avis défavorable !
L’initiative permettra cependant, je l’espère, de sensibiliser nos parlementaires à la nécessité absolue de préserver la liberté de nos communes rurales de transférer ou non ces compétences essentielles, et pourquoi pas, de revenir sur cette loi imposant le transfert obligatoire au 1er janvier 2026.
Car au-delà de ce transfert forcé, c’est ici la libre administration de nos communes qui est ici fondamentalement remise en cause.
Pourtant, nos communes rurales de montagne n’ont jamais manqué de pragmatisme, tenant compte dans toutes nos décisions des réalités géographiques et non technocratiques de nos territoires.
Les communes rurales sont une richesse pour notre pays. Sachons en tirer profit, dans l’intérêt de tous !
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été, ponctué de nos manifestations traditionnelles : marchés de montagne, bal du 13 juillet, journée de partage avec le VVF, braderie, fête du sanglier… et j’adresse mes remerciements à tous ceux qui s’engagent pour faire vivre notre belle commune de Saâles !
Bien fidèlement,
- Mangenet