Mot du Maire 4ième trimestre 2021

La pandémie de Covid-19 aura eu, à Saâles, un effet inédit. La ruralité a désormais le vent en poupe, et plus particulièrement les territoires qui ont su, à l’instar de la Vallée de la Bruche, maintenir un dynamisme local que beaucoup nous envient.

Les terrains du nouveau lotissement rue de la Croix et le terrain de la rue du Chêne ont trouvé acquéreurs en un temps record, et nous verrons prochainement s’y édifier de nouvelles habitations et avec elles de nouveaux habitants que nous nous ferons un plaisir d’accueillir.

A l’école des Fontaines, les effectifs se maintiennent, même si nous demeurons légèrement au-dessus des seuils de fermeture de classe. Gageons que cet engouement pour notre commune se traduise à court terme par une augmentation des enfants scolarisés.

Les travaux de mise en conformité ont été achevés durant l’été, permettant une rentrée sereine. Cette année, les effectifs enseignants sont désormais stables, après une année 2020-2021 chaotique. La mobilisation des parents a payé.

1 million d’euros ! C’est le montant que l’Ugecam de Saâles à investit pour créer de nouvelles chambres à la Maison d’Accueil Spécialisée. A Saâles, l’Ugecam emploie 80 personnes et projette de nouveaux recrutements. Une reconversion réussie et un développement rendu possible grâce à l’investissement de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), présent lors de l’inauguration.

Le projet de construction de notre nouvelle station d’épuration vient également de franchir une étape majeure : le marché de construction a été confié à la société Hydrea, pour un montant de 1 446 000 €. Si ces montants peuvent paraître impressionnants, il est toutefois important de préciser que nous bénéficions – grâce au soutien de l’Etat du Plan France relance, de l’Agence de l’Eau et de la CEA de 1 144 000 € de subventions (soit près de 80 % !). 2022 verra donc la pose de la première pierre de ce chantier d’envergure que nous aurons le plaisir de faire découvrir aux habitants.

Nous avons également investi sur notre réseau d’eau potable au travers de la mise en place d’une télégestion de nos réservoirs. Elle permet en temps réel de contrôler les niveaux et de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs UV. C’est surtout la garantie d’identifier rapidement les éventuelles fuites, ruptures ou incidents sur le réseau et ainsi de sécuriser l’approvisionnement en eau de la commune.

Des années de bonne gestion de l’eau et de l’assainissement ont permis aujourd’hui de mener ces travaux tout en maintenant un tarif parmi les plus bas : c’est ici la démonstration que la commune est plus que jamais le bon niveau pour gérer ces services publics essentiels !

Nous projetons également l’ouverture prochaine d’un espace qui permettra à l’ensemble des habitants d’avoir un accès au numérique facilité, et qui offrira un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives du quotidien.

Investissements, emploi, accueil de nouveaux habitants, mise en place de nouveaux services, … Saâles reste plus que jamais un endroit où il fait bon vivre. Charge à nous tous de continuer à faire vivre notre belle commune !

 

                                                                                                                                                             Bien fidèlement                                                                                                                                                                                            R. Mangenet