285% !
C’est la hausse du prix de l’énergie que connaissent un grand nombre de communes ces derniers mois. Par une renégociation anticipée des contrats de fourniture d’énergie effectuée en décembre 2020, la commune de Saâles a pu être épargnée jusqu’au 1er janvier 2024.
Malgré un parc nucléaire qui jusqu’alors nous permettait de produire plus de 70% de l’électricité française à bas prix, malgré un parc hydraulique qui aujourd’hui encore fait référence, l’ouverture des marchés de l’énergie nous oblige désormais à rouvrir des centrales à charbon ! Un comble alors même que l’État a très largement subventionné et développé les énergies renouvelables intermittentes !
A Saâles, la chaufferie communale présentait jusqu’à aujourd’hui des tarifs élevés par rapport aux autres énergies (0,08 €/kWh, ce qui équivalait pour du fioul à 80 centimes d’euros du litre), sans quoi l’équilibre du budget aurait été compromis. Les récentes augmentations des prix couplées à une abondance de bois scolytés issus de notre forêt que nous brûlons dans la chaufferie, la rendent désormais excessivement compétitive.
Il nous faudra désormais intégrer le volet énergétique à toutes nos réflexions. Ainsi, le choix de la technologie de la nouvelle station d’épuration a été effectué pour limiter les consommations d’électricité et la rénovation du Crédit Mutuel pour y accueillir notre Espace France Services intègre, elle -aussi ,une rénovation thermique intégrale.
L’été qui s’est achevé, a vu se dérouler de nombreuses manifestations désormais traditionnelles en notre commune : Festivités et feu d’artifice du 13 juillet, marchés de montagne et leur traditionnelles buvettes, fête du sanglier, braderie et fête foraine… Stéphane GUEDIN, coureur dans le cadre des Virades de l’Espoir qui lutte contre la mucoviscidose, a également fait étape à Saâles !
Nous avons également reçu la visite, le 15 septembre dernier, du nouveau Sous-Préfet de Molsheim, Thierry ROGELET. Après avoir visité la Laiterie du Climont et Turlupain, il a pu constater sur place l’avancement des travaux de notre nouvelle station d’épuration, largement subventionnée par l’État.
Les travaux d’assainissement et d’eaux pluviales de la rue Sainte-Barbe sont désormais terminés. Je tiens à remercier les riverains pour leur compréhension concernant les nuisances et contraintes générées par le chantier.
Soyons clairs, c’est un chantier coûteux (195 000€ hors études), contraignant pour tous, et nous aurions tous préféré investir cet argent dans d’autres projets de développement. Mais, nous n’avions pas le choix ; les affaissements de la chaussée dus à la vétusté du réseau constituaient, pour les usagers, un danger bien trop grand pour que l’on ne s’en préoccupe pas. Fort heureusement, nous avons été soutenus par l’État et la Collectivité Européenne d’Alsace, nous permettant ainsi de limiter l’investissement de la commune au strict minimum (70% du montant des travaux ont été subventionnés).
Il nous faudra désormais aller plus loin : la rue Sainte-Barbe et la rue du Chêne présentent en effet des difficultés de circulation, tant pour les véhicules que pour les piétons, mais aussi un éclairage public vétuste. Nous avons donc lancé une phase d’étude nous permettant de déterminer les solutions à mettre en œuvre et leur coût. Certes, les études et les demandes de subventionnement demanderont du temps, mais j’ai bon espoir que nous y arrivions ces prochaines années, malgré un budget toujours plus contraint.
Je tiens également à remercier sincèrement celles et ceux qui nous ont prêté main forte lors de la Journée Citoyenne organisée le 27 août dernier. Au-delà des nombreux travaux que nous avons pu réaliser en commun et dans l’intérêt de tous, c’est un véritable moment d’échange et de convivialité que nous avons partagé. A la demande générale, d’autres journées citoyennes seront proposées ! Aussi, n’hésitez pas à vous y inscrire.
Enfin, nous avons inauguré notre Espace France Services en présence de nombreuses personnalités (Députée, Sénateurs, Président de la Communauté de Communes, Sous-Préfet, …). Ce projet, véritable aboutissement d’un travail collectif initié par Marilyn GERVAIS, a déjà permis à plus de 600 personnes de simplifier l’accès aux services publics de l’État ! Un atout de plus pour une commune dynamique et pleine d’avenir !
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !
Bien fidèlement,
- Mangenet