Chères Saâloises, chers Saâlois,
Vous avez été nombreux à vous mobiliser contre le transfert de la compétence eau et assainissement. Je tenais à vous en remercier. L’élu ne peut en effet pas tout, et l’engagement collectif citoyen permet bien souvent de faire bouger les lignes, comme les gilets jaunes l’avaient fait en un temps pas si éloigné.
Ces nombreux retours motivés permettront effectivement de solliciter nos parlementaires par écrit afin qu’ils nous répondent, clairement, sur un éventuel amendement de la Loi qui permettra, je l’espère, de reconnaître nos spécificités de communes de montagne.
Nous vous en ferons part dès que possible.
Notre Espace France Service a tenu en ce mois de septembre son premier « comité de pilotage » en présence de M. le Sous-Préfet, Thierry Rogelet. En un an, la fréquentation a doublé, démontrant l’intérêt majeur de cette offre de service de proximité.
Ce projet structurant a conforté le rôle de Saâles en tant que petite centralité, reconnu par le passé par son statut d’ancien chef-lieu de canton. C’est dans cet esprit que nous avons porté la candidature de la notre commune au dispositif « Village d’Avenir ». Ce programme, inscrit dans le plan « France ruralités », a pour objectif d’améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale, dans la continuité claire des actions déjà engagées à Saâles. Logement, mobilités, sécurité, attractivité économique, santé, services à la personne…tels sont les thèmes qui nous occuperont ces prochaines années si la candidature de la commune venait à être retenue. Vous pouvez compter sur l’engagement de l’ensemble du Conseil Municipal.
Je terminerai enfin en cet automne en évoquant l’arbre de la liberté, cher à nombreux de nos concitoyens. L’arbre de la liberté est un frêne planté en 1848. L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu’arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance.
J’avais à l’été déposé un dossier pour que cet arbre soit reconnu « arbre remarquable », afin d’en faire un arbre singulier, et d’assurer sa mise en valeur. La Collectivité Européenne d’Alsace m’a informé de la labellisation le 15 novembre 2023, ainsi que d’une présentation au Label national « Arbre remarquable » au printemps 2024.
“Je ne puis regarder une feuille d’arbre sans être écrasé par l’univers.”
Victor Hugo
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d’année.
Bien fidèlement,
R. Mangenet